S’attacher à la personne du Christ

Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis.
– Jean 15

Le Christ n’est ni un héros, ni un séducteur, ni un leader, ni un gourou. Il n’attire pas à lui, il ne contraint pas, il ne s’impose pas, il ne force pas notre liberté. Il est Seigneur et Sauveur. Il nous appelle à vivre une amitié solide et profonde avec lui, de sorte que nous puissions le connaître et l’aimer. Cette amitié exige une liberté réelle, intérieure et profonde. Le Christ nous rend libre et il nous met debout, capable de nous donner et d’aimer à notre tour.

La question n’est pas d’abord qu’est-ce que je vais faire de ma vie? ou bien qu’est-ce que le mieux pour réussir sa vie? ou encore moins quelle est la vocation supérieure ou meilleure? La question est bien plutôt QUI VOULONS-NOUS SUIVRE?

Pour savoir quelle est notre vocation, le 1er objectif est donc de rencontrer le Christ et de grandir dans une amitié personnelle avec lui qui va nous permettre ensuite de découvrir son appel et pouvoir y répondre. Notre vocation sera alors le lieu où nous l’aimerons pleinement, avec ce que nous sommes.

Plusieurs moyens sont offerts pour cela.

https://maisonsaintfrancoisdesales.fr/wp-content/uploads/2018/03/adoration.jpg

L’heure de prière quotidienne

La prière rythme la journée. Elle en est comme la respiration. Elle est la condition indispensable pour qui veut devenir disciple et ami du Christ. Elle est le moyen incontournable pour répondre « Me voici ! » à Celui qui appelle à Le suivre. La Maison St François de Sales offre une véritable école de prière, initiation à l’oraison, à la lectio divina, à l’adoration afin d’enraciner sa vie dans un véritable dialogue avec le Christ

Elle éclaire notre intelligence de la lumière divine, irradie notre volonté de la chaleur de l’amour céleste et nous purifie de notre ignorance et de nos affections dépravées – St François de Sales

La lecture quotidienne de la Bible

Chaque matin, une plage d’1h30 est consacrée à la lecture de la Bible. L’année permet de lire l’ensemble des Saintes Écritures. Cette lecture est accompagnée par une initiation à la Bible afin d’en avoir les clefs de lecture.

Recevez la Parole de Dieu dans notre cœur comme un baume précieux – St François de Sales

https://maisonsaintfrancoisdesales.fr/wp-content/uploads/2018/03/lectio.jpg
https://maisonsaintfrancoisdesales.fr/wp-content/uploads/2018/03/eucharistie.jpg

La prière liturgique de l’Église

En union avec toute l’Église, la prière des laudes (louange du matin) et des vêpres (office du soir) est célébrée chaque jour par la communauté. L’Eucharistie est célébrée à 12h afin d’être au centre de notre journée, pour devenir le centre de notre vie.

On reçoit plus de grâces et de consolations en assistant aux offices publics de l’Église qu’en pratiquant une dévotion particulière. Dieu a ainsi ordonné que la communion soit préférée au particulier.
– St François de Sales

Les temps de retraites

L’année est ponctuée par des journées de désert pour mieux relire ce qui nous est donné par le Christ. Des temps de retraite sont organisés pour l’Avent et le Carême. En fin d’année, nous effectuons la retraite de 30 jours des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. Ce temps à l’écoute du Christ, nourri par l’accompagnement personnel d’un père jésuite permet de suivre le Christ de plus près et de se déterminer à sa suite.

https://maisonsaintfrancoisdesales.fr/wp-content/uploads/2018/03/retraite.jpg
https://maisonsaintfrancoisdesales.fr/wp-content/uploads/2018/03/accompagnement.jpg

L’accompagnement spirituel

Pour parcourir ce chemin, chacun dispose d’un guide : son père spirituel, qu’il rencontre chaque semaine. C’est lui qui nous aide à reconnaître l’action de Dieu dans la vie quotidienne. Il nous encourage et nous apporte son soutien quand les forces manquent. C’est lui qui nous apprend à relire notre vie pour y discerner un appel de Dieu.

Il faut donc avoir cet ami fidèle qui, en tout, guidera nos actions selon ses avis et conseils, et par ce moyen nous garantira des pièges du malin. Il sera pour nous un trésor de sagesse au cours de nos chagrins tristesses et chutes. – St François de Sales